Les 8 faiblesses les plus courantes en matière de cybersécurité à surveiller dans les petites entreprises.

En tant qu'expert en cybersécurité, vous savez qu'il suffit d'une seule faiblesse ou d'une seule vulnérabilité pour compromettre l'intégrité de l’entreprise. Cela n'aide pas que les petites entreprises soient ciblées de manière disproportionnée par les pirates.

Malheureusement, de nombreux Dirigeants d'entreprise ignorent profondément les faiblesses et les vulnérabilités qui existent au sein de leur entreprise. La bonne nouvelle, c'est qu'avec votre aide et une approche proactive, vous pouvez travailler ensemble pour fermer la plupart de ces ouvertures exploitables.

Travailler avec les Dirigeants d'entreprise :

La première étape pour protéger une entreprise consiste à reconnaître les principaux points faibles et à convaincre le Dirigeant  de l'entreprise d'agir. De nombreux propriétaires d'entreprise ont des angles morts en matière de cybersécurité parce qu'ils manquent d'expérience ou de connaissance approfondie du sujet.

C’est pourquoi de nombreuses petites entreprises se tournent vers une société de cybersécurité ou un consultant externe pour ce processus. Les experts en cybersécurité seront en mesure d'évaluer rapidement et facilement la situation et ne fourniront pas seulement des conseils sur la marche à suivre - dans de nombreux cas, ils le feront réellement.

Les faiblesses les plus courantes en matière de cybersécurité

Alors, quelles sont les faiblesses de cybersécurité les plus courantes auxquelles sont confrontées les entreprises?

Les professionnels de la cybersécurité devraient travailler avec les propriétaires d'entreprise pour aborder au minimum les points suivants:

1.       Absence de stratégie de haut niveau. De nombreuses entreprises, en particulier les nouvelles et les petites, n'ont tout simplement pas de stratégie de haut niveau pour leurs besoins en matière de cybersécurité. Ils n’ont pas d’infrastructure de sécurité en place, soit parce qu’ils ne prennent pas le sujet au sérieux, soit parce qu’ils le considèrent comme une priorité relativement faible. Cependant, cette stratégie de haut niveau qui définit le cap de vos principales priorités de sécurité et de votre approche générale de la prévention et de l'atténuation des attaques est vitale pour réussir.

2.       Réseaux non sécurisés. Si le réseau n’est pas sécurisé, il est très facile pour des tiers malveillants d’accéder à votre système. Et une fois qu'ils ont infiltré le réseau, ils peuvent accéder à pratiquement tous les appareils et systèmes connectés à ce réseau. Il s’agit d’une mesure simple à prendre, mais c’est une mesure que de nombreux propriétaires d’entreprise négligent encore. C’est aussi une excellente occasion de démontrer votre expertise.

3.       Canaux de communication non sécurisés. Si l'entreprise échange régulièrement des données sensibles, il est également important d'intégrer des canaux de communication sécurisés. Par exemple, vous pouvez investir dans une plate-forme de messagerie cryptée et sécurisée que vous utilisez pour communiquer directement avec les clients. Ou vous pouvez établir des protocoles pour utiliser l'authentification multifacteur lors de l'envoi de certains types de messages.

4.       Les Bugs inconnus. Parfois, un Bug ou une faille dans une application donnée peut être responsable de donner aux cybercriminels une porte dérobée facile vers vos comptes. Cela peut être un aspect du logiciel que vous utilisez d'un tiers ou une faille dans l'API qui connecte deux applications différentes ensemble. Il est impossible de prévenir ou de détecter tous les bogues, mais vous pouvez améliorer votre sécurité en recherchant de manière proactive les bogues lorsque cela est possible et en examinant soigneusement vos fournisseurs avant de les choisir pour vos applications.

Systèmes obsolètes. Heureusement, la plupart des développeurs de logiciels et des fabricants de matériel sont constamment à la recherche de menaces de sécurité qui pourraient nuire à leurs utilisateurs. Lorsqu'ils trouvent un problème, ils publient un correctif pour éliminer ce problème, mais pour utiliser ce correctif, vous devez mettre à jour votre matériel ou vos logiciels. Si l'entreprise utilise des systèmes obsolètes parce qu'elle ne se met pas à jour régulièrement, l'entreprise peut être en danger.
Manque de surveillance. Savez-vous quel type de trafic vous voyez? Connaissez-vous les caractéristiques d'une attaque comme une attaque par déni de service distribué (DDoS) ou une attaque de ransomware? Seriez-vous capable d'identifier une attaque en cours et de réagir en conséquence? Sans la mise en place de systèmes de surveillance et d'alerte appropriés, l'entreprise sera vulnérable à ces types d'attaques.
7.       IoT et plusieurs points de connexion. De nombreuses entreprises exploitent la puissance de l'Internet des objets (IoT), avec plusieurs points de connexion sur un seul réseau. Bien que cela soit souvent associé à une efficacité ou une productivité plus élevée, cela signifie également plus de points de vulnérabilité.

8.       Employés non formés. Près de 90% des violations de données sont causées par une erreur humaine. Au lieu d'un pirate informatique ultra-qualifié qui se fraye un chemin dans votre système, un employé offre son mot de passe après avoir été dupé, offrant à un opportuniste un moyen facile d'accéder aux données de l'entreprise. C’est pourquoi les employés non formés sont l’une de vos plus grandes vulnérabilités. Il est essentiel de former les employés aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité, par exemple en leur apprenant à utiliser des mots de passe forts, en les aidant à identifier différents types d'attaques et en leur donnant des instructions sur comment et quand utiliser des réseaux qui ne sont pas les leurs. Il est également important de recycler régulièrement les employés et de s'assurer qu'ils ont conservé ces informations. Tout ce qu'il faut, c'est un glissement d'une personne pour mettre en danger la santé de toute l'entreprise.

Il n’existe aucun moyen de protéger une entreprise contre toutes les sortes de cyberattaques ou de piratage informatique, mais même les stratégies de sécurité les plus rudimentaires peuvent aider une petite entreprise, en privant les opportunistes du fruit de leur travail. Parlez à votre employeur pour vous assurer qu'il comprend la véritable importance de la cybersécurité et travaillez avec lui pour vous prémunir contre ces vulnérabilités les plus importantes.

0 0
Feed

Laisser un commentaire